Un village picard

Situé dans l'Oise, Hétomesnil étend son territoire au pied d'une colline sablonneuse et boisée. Elle fait partie de la Communauté de Commune de Picardie Verte, proche de Crèvecoeur le Grand. Ce village picard a une  implantation en étoile. Ses rues convergent vers une mare, illustrant ainsi l'importance de l'eau au cœur de la Vie Agricole et Rurale.

Comme dans beaucoup de village un grand domaine seigneuriale existait avant la révolution; un plan cadastrale de 1745 décrit minutieusement ce bien de la famille Barentin. La richesse d'une famille se mesure aux surface possédées. Louis Vasselle achète ce domaine en 1786.  Louis Honoré Gaston Vasselle, petit fils direct et seul héritier, reprend la ferme et la fait prospérer jusqu'en 1875 où il meurt sans descendance.



La ferme école

Le XIXème est le siècle du passage de l'agriculture domestique vivrière à une agriculture industrielle et commerciale. Chaque département possède ses acteurs du changement. Ainsi dans l'Oise, les Sociétés d'Agricultures expérimentent et diffusent les nouvelles techniques. Leurs responsables sont des notables grands propriétaires disposant de fermiers et de régisseurs qu'il faut préparer à l'innovation. Gaston Vasselle propose de démontrer par l'exemple ce que doit être une ferme du 19e et comment y conduire une agriculture de bonne productivité et rentabilité; pour cela une "éducation théorique et pratique des jeunes gens se destinant à l'agriculture" est nécessaire. Son exploitation va devenir une école de 1865 à 1875 avant que l'institut LaSalle de Beauvais ne devienne le grand formateur de l'agriculture régionale.



De l'école au musée

La fonction d'enseignement dura peu. Le nombre d'élèves, fils d'agriculteurs, était d'une dizaine. Ensuite la ferme va devenir un outil de vulgarisation des technique nouvelles. Régulièrement visitée par les cultivateurs, elle offrit, durant des décennies, ses champs et ses bêtes pour conduire les expériences modernes souhaitées par le Conseil Général et les Services Agricoles. En 1898 elle est exploité par la famille Coutrot jusqu'en 1920 où le propriétaire décide de vendre. Faute de moyen, le fermier ne peut acheter le domaine. C'est en 1922 que la Famille Vernaelde  acquière le bien. Après 4 génération d'agriculteurs la ferme reste un patrimoine exceptionnel avec ses bâtiments toujours en l'état mais vide dû à l'évolution de la motorisation des techniques et de la spécialisation des savoir-faire.

En 1984, un projet  "festival des campagnes" voit le jour suite à une concertation entre plusieurs instances : L'Ecomusée, la Mutualité Agricole, le crédit Agricole et la Chambre des métiers. Il a pour vocation d'inventorier les œuvres techniques et sociales qui avaient contribué, au 19è  siècle, au paysage actuels et à l'organisation socio-économique départementale. À l'issu de cette manifestation qui réunit plus de 15000 visiteurs, M. Vernaelde mettra à disposition une partie de sa propriété à une association pour la création d'un musée.

Musée de la Vie Agricole et Rurale de L'Oise

186 rue de Marseille

60360 Hétomesnil

03-44-46-92-98

musee.hetomesnil@wanadoo.fr